Pierre-Henry Touche, Associé de 2 magasins Atol dans le Sud-Ouest, nous livre ses ambitions au sein de la Coopérative
Dans la peau d’un leader sur sa zone
Opticien, entrepreneur et indépendant de caractère, Pierre-Henry Touche est opticien en Gironde depuis 20 ans.
Il explique comment il est devenu leader sur sa zone en 5 ans avec son enseigne Atol les Opticiens.
Pourquoi être sorti de l’indépendance ?
Le magasin que j’avais à Podensac (33) depuis 20 ans était en baisse d’activité… dans une zone à fort potentiel.
En 2017, le bandeau puis le concept Atol les Opticiens a rectifié le tir en attirant beaucoup plus de clients.
Avant, je n’imaginais pas la différence entre franchise et coopérative.
J’ai découvert qu’en adhérant aux décisions, le statut d’Associé d’une coopérative me permettait de donner mon avis en bénéficiant des services qu’on ne retrouve pas dans une simple centrale. Ce qui m’a aussi donné envie de m’engager en devenant Ambassadeur régional de ma coopérative.
Ensemble, qu’avez-vous réalisé ?
Le plan Accélér’Atol m’a donné envie d’ouvrir un 2e point de vente à La Brède pour créer ma propre concurrence et prendre des parts de marché sur cette zone périphérique en plein essor. Le lancement est un réel succès et je recrute déjà un nouveau collaborateur.
Pendant la crise, je n’envisageais pas d’entreprendre… C’est pourtant là qu’Atol a fait la différence. On a senti l’intérêt d’être ensemble grâce à la solidarité entre les Associés et les salariés.
Ensemble, on a tout fait pour que la reprise soit la meilleure possible. C’est très enrichissant de côtoyer d’autres entrepreneurs, on ne voit plus l’avenir de la même façon… Ca m’a permis de me remettre en question.
Comment vous projetez-vous avec le plan Accélér’Atol 2021-2026 ?
Dans la peau d’un leader plus que d’un suiveur. Mon maillage territorial est bien meilleur qu’avant. D’ailleurs, nous avons construit mon plan de communication locale avec des actions de prospection communes aux deux points de vente pour devenir incontournable. Au lieu de regarder les autres, je suis peut-être celui que l’on regarde désormais… C’est déjà une démarche de leader.
Il y aura donc d’autres projets ?
Oui, maintenant que j’ai ravivé la flamme de l’entreprenariat. J’ai déjà associé mes collaborateurs et j’entends aussi leur désir d’avenir sans subir.
Je continue de m’engager pour ma coop’ et j’œuvre pour que pratiquement tous les points de vente soient au concept en Gironde. Nous montrons aux clients que nous sommes en mouvement. Après tout, c’est bien ce qui nous plaît en tant que consommateurs et qui nous donne justement envie de consommer. Après le temps de la transformation, il est temps d’accélérer ! Beaucoup d’associés en sont convaincus.
En quoi Atol les Opticiens est la bonne enseigne partenaire ?
J’aime les valeurs de mon métier et je veux valoriser mon savoir-faire. Atol les Opticiens, c’est cette combinaison entre le respect de nos valeurs professionnelles traditionnelles et la modernisation nécessaire de notre métier. L’innovation exclusive avec les lunettes de santé visuelle Lexilens et Atol Zen, la basse vision ou encore la mise en avant de l’optique de sport en magasin vont dans ce sens.
Envie de rejoindre une enseigne riche de ses différences, dynamique, innovante, faites comme moi
Contact : Valérie Lefevre, Coordinatrice Adhésion 01 74 34 51 54 – v.lefevre@opticiens-atol.com
ou cliquez https://www.rejoindreatol.com/rejoignez-atol?fill-votre-projet=toto&fill-votre-region=toto2