Le dernier concept magasin Atol réinvente la relation client. Conscients des nouvelles attentes des consomm’acteurs, l’enseigne inscrit la relation avec le consommateur dans la confiance et la transparence grâce à une posture en côte à côte bienveillante et experte. Les compétences de l’opticien sont par ailleurs valorisées par un atelier ouvert, des box dédiés aux aspects techniques du métier et des espaces consacrés à l’enfant, la basse vision ou les lunettes de sport.
En instaurant une saga publicitaire, Atol continue de cultiver la rupture et l'envie avec des campagnes différentes de la concurrence. Ce 3ème épisode joue toujours la carte de l'émotion et touche le consommateur en lui montrant que les opticiens Atol le connaissent bien. Ton connivent et l'image joyeuse sont la griffe d'Atol. L'objectif ? Inciter à venir bénéficier des conseils et de l’expertise en magasin! Si la TV et la Radio restent ses médias de masse classiques, Atol innove en misant sur la force du digital avec une forte présence sur tous les médias modernes : Bien sûr Youtube, Facebook, Instagram, mais aussi les sites internets les plus consultés. La proximité établie sur les réseaux sociaux engage une relation forte et durable avec sa communauté. Pour Atol, pas de course au nombre de fans, l’important est d’avoir les bons fans.
Le dernier concept magasin met en scène une expérience d’achat omnicanale et sans couture avec un parcours de vente spécialiste digitalisé avec des outils digitaux d’aide à la vente pour cibler les besoins visuels, pour l'essayage virtuel des montures, ou personnaliser ses montures. La relation avec le consommateur s’inscrit dans la confiance et la transparence grâce à une posture en côte à côte, bienveillante et experte.
logistique performante
Les Associés Atol peuvent compter sur leur plateforme logistique située à Beaune, pour les approvisionner avec réactivité.
Plus de 3.7 millions d'articles expédiés chaque année : montures, verres, contactologie, outils de merchandising et d’animation point de vente.
Ouverte 6 jours sur 7, elle permet la commande de montures jusqu’à 20h pour une livraison en J+1 avant 9 heures.
L’atelier de montage est constitué de 10 personnes qui montent contrôlent et ajustent les verres, assurant la livraison sous 24 heures des montages en verres unifocaux et sous 6 jours ouvrés en verres de fabrication. Cela représente 12 000 montages par mois!
3ème enseigne d'optique en nombre de magasins, Atol est partenaire privilégié des plus grands fabricants d’optique, et bénéficie de conditions d’achat particulièrement intéressantes.
Essilor, Zeiss, BBGR-Nikon, Novacel, Hoya-Seiko : les plus grandes marques verres du marché accompagnent les magasins pour apporter innovation et solutions optiques de qualité.
Côté montures, l’enseigne et ses partenaires mettent en place des opérations de promotion d’envergure sur des grandes marques leaders, et Atol bénéficie même de marques de premier plan en exclusivité.
Pour rester performante, l’enseigne dispose depuis 1995 de son propre organisme de formation, Sup d’Optic, dédié uniquement au réseau, dispensant des formations présentielles dans toute la France (300 en 2017), et en ligne pour ceux qui ne peuvent se déplacer aisément. Sup d’Optic, certifié Qualité de Service a été agréé « Développement Professionnel Continu » (DPC).
Depuis 2021, L'Ecole Atol, un centre de formation totalement intégré (développé par Atol et pour Atol) propose des modules de formation et facilite le recrutement de collaborateurs désireux d'évoluer dans le monde de l'optique.
Par ailleurs, les échanges de partage de compétences entre Associés sont favorisés, une autre forme de progresser efficace par l’entraide.