Seule enseigne restée 100% coopérative, l’Association des Techniciens en Optique Lunetterie (ATOL) anime son réseau autour des vertus de partage des compétences et d’échange des idées. En 2016, l’enseigne, en co-construction avec les opticiens du réseau, inscrit au cœur de sa stratégie de développement les valeurs fondamentales du métier d’opticien : Professionnalisme, Innovation et Bien-être.
Symbole de sa gouvernance démocratique, le conseil d’administration, composé de 12 opticiens du réseau élus par leurs pairs, travaille de concert avec les experts du Comité de Direction. Garant de la prise en compte des attentes du réseau, il veille continuellement à le sensibiliser aux évolutions permanentes des consommateurs et de la relation commerciale.
Les Réunions régionales et de proximité, la Convention annuelle, Les Atol Days… sont autant de points de rencontres rythmant l’année atolienne : ils reflètent un mode de fonctionnement humain et productif.
Son atout majeur : la mutualisation des moyens ! Pour une plus grande efficacité dans chaque point de vente, la coopérative développe des outils performants de communication, d’informatique, et négocie des conditions d’achat au service de sa rentabilité de votre point de vente.
L’enseigne qui a inventé la paire de lunettes de secours en 1974, innove toujours par des lunettes qui apportent des services aux porteurs tel que l’essayage en réalité augmentée sur internet dès 2010. La personnalisation, via le changement des décors de branches à la taille des montures, a été plébiscitée par les porteurs à la recherche de confort et de bien-être.
Engagée dans un programme de Recherche et Développement avec son partenaire Abeye sur les lunettes intelligentes et connectées, l'enseigne appuie son innovation sur 2 axes : Senior Care, Junior Care. Ainsi, fin 2020 et courant 2021, arriveront dans le réseau, 2 innovations très attendues : Lexilens®, (récompensée d'un Silmo d'or et au CES 2020 de Las Vegas) pour faciliter la lecture des personnes atteintes de dyslexie.
.
Côté montures de marques propres, l’enseigne, précurseuse sur la question "environnementale", met en place des tests très exigeants dans son laboratoire de tests "qualité". Tests de stabilité mécanique, de résistance à la transpiration, à l’usure accélérée, les normes Atol sont deux fois supérieures à la norme 12870:2016.
Les opticiens Atol s’engagent pour le Mieux Voir auprès de ceux qui en ont besoin. Au-delà du partenariat avec l’ASNAV pour la prévention dans le domaine visuel, les actions sont nombreuses. Le partenariat avec l’association « 1000 chœurs pour un regard » permet de lever des fonds pour la recherche sur la déficience visuelle. Depuis 2011, les opticiens de l’enseigne participent chaque année à la caravane humanitaire Cœur de Gazelles, pour dépister et équiper les populations du désert marocain. Et la récolte de lunettes usagées dans les magasins depuis 10 ans a permis de récolter + de 1 958 174 lunettes qui sont confiées au Medico Lions Club pour rendre la vue à des personnes de tous âges dans 56 pays.
Depuis 2008, une offre proposée par Atol, « Seconde vie », a permis de récolter au total plus de 2 140 000 paires de lunettes dans les urnes de collecte disponibles au sein de ses 750 points de vente du groupe. Tous les équipements récoltés sont ensuite confiés à l’association Médico Lions Club pour être triés, reconditionnés et distribués à celles et ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en voie de développement. La vue étant clé dans l’apprentissage et la lecture, offrir le bien voir pour tous à cette population, c’est aussi l’aider à gagner son indépendance individuel, qui est vecteur de richesse pour le pays.
Cette opération de recyclage permet non seulement de faire un geste solidaire, mais aussi d’accéder à une meilleure santé visuelle par la prise de contact avec un professionnel de la vision. C’est également l’occasion de profiter d’un contrôle de la vue gratuit, en plus d’une remise sur une nouvelle paire de lunettes comprenant une monture et des verres de fabrication française, pour bien voir.
-
750MAGASINS
EN FRANCE -
360*MILLIONS € DE CHIFFRE D'AFFAIRES EN 2020 (période covid) *vs CA 2019 : 394 millions €498ASSOCIÉS & 2 200 EXPERTS DANS LE RÉSEAU2.63POINTS DE SURPERFORMANCE FACE AU MARCHÉ EN 2020197SALARIÉS AU SERVICE DES ASSOCIÉS
-
4ANNÉES DE SUITE ÉLUE MEILLEURE CHAINE D'OPTIQUE
-
50OUVERTURES DE BOUTIQUE PREVUES EN 20222/3DES FRANÇAIS VIVENT À - DE 20 MIN D'UN MAGASIN ATOL
-
+ 2MILLIONS D'ÉQUIPEMENTS VENDUS PAR AN9/10CLIENTS RECOMMANDENT LES MONTURES ATOL
-
900MODÉLES EN MARQUE PROPRE (30% DES VENTES)2PROGRAMMES DE R&D EN COURS
La loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» du 5 septembre 2018 demande aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes afin de viser à les supprimer. L’Index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Une nouvelle fois, et pour la 5ème année consécutive, ATOL obtient, pour l’année 2023, un score supérieur à celui du seuil minimum.
Ce score a été obtenu en prenant en compte les indicateurs suivants:
1er indicateur : L’écart de rémunération 2023 : note obtenue de 33/40
Employés écart favorable aux hommes | +2,50 % |
Agent de maîtrise écart favorable aux hommes | +10,68 % |
Cadres écart favorable aux hommes | +9,85 % |
2ème indicateur : L’écart de taux d’augmentation 2023 : note obtenue de 35/35
Femmes | Hommes |
76,47% | 57,89% |
3ème indicateur : L'indicateur relatif aux salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année 2023 suivant leur retour de congé maternité : note obtenue de 15/15
4ème indicateur : L’indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations en 2023 : note obtenue de 05/10
Nb de femmes parmi les 10 plus hauts salaires | 3 |
Nb d'hommes parmi les 10 plus hauts salaires | 7 |
Le Groupe veille à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes sur le plan de la formation, de l’évolution de carrière et de la rémunération.